Bretagne : une industrie florissante et des métiers pour tous !
L'Observatoire Compétences Industries d’OPCO 2i vient de mettre en ligne le « Panorama emploi, compétences et formation de l’interindustrie en Bretagne ». Cette étude propose un vaste portrait de l’interindustrie bretonne ainsi qu'une analyse détaillée des besoins en compétences et des pratiques de formation des entreprises.
La Bretagne possède une industrie dynamique, plurielle, répartie sur tout le territoire et prête à accueillir les jeunes pour leur offrir de belles carrières. Du chaudronnier au technicien de maintenance en passant par l’ingénieur en électronique, il y en a pour tous les goûts. L’industrie bretonne* compte 101 000 salariés, soit 10% de l’emploi salarié dans la région, répartis dans près de 4 800 entreprises. L’étude « Panorama emploi, compétences et formation de l’interindustrie en Bretagne » permet de mieux comprendre le dynamisme de l’industrie bretonne, et de prendre conscience de ses besoins aigus de compétences pour les années à venir.
* L’étude porte sur l’industrie manufacturière (hors agroalimentaire), production d’énergie, services énergétiques et recyclage.
Secteurs d’activité variés
Si Rennes et Brest concentrent 36% des emplois de l’interindustrie en Bretagne, le territoire compte de nombreux bassins industriels et une remarquable variété de secteurs d’activité : l’automobile, la défense, l’aéronautique, la plaisance, le médical et l’électronique… mais également pour les besoins locaux : construction, emballage, agroalimentaire, recyclage. La région compte quelques leaders de l’industrie française : Stellantis, Thales et surtout Naval Group, et ses 5.000 salariés bretons. 45% des entreprises industrielles bretonnes déclarent une activité à l’international.
Le recrutement, priorité stratégique
Pour relever les défis qui se présentent à elles (transitions numérique, écologique, énergétique), les entreprises industrielles bretonnes recrutent. Leurs effectifs se sont enrichis de 9 000 salariés supplémentaires entre 2017 et 2022. 91% des entreprises déplorent un manque de candidats, 57% jugent que leurs compétences ne correspondent pas aux exigences des postes. Les métiers les plus recherchés : technicien de maintenance, ingénieur en procédés industriels, chaudronnier, soudeur, puis menuisiers d’atelier. L’attractivité, le recrutement et la fidélisation des salariés sont une priorité stratégique forte pour 92% des employeurs.
Grâce à l’étude menée par son Observatoire, OPCO 2i dispose d’une analyse approfondie des besoins en compétences qui lui permettra d’adapter l’offre de formation et ainsi, d’aider les entreprises à recruter !
Rapport complet
Réalisé avec les cabinets Paradoxes et Olecio et l’appui des Conseillers Formation d’OPCO 2i Bretagne pour l’enquête sur le terrain, le rapport complet de ces travaux est disponible sur le site internet de l’Observatoire Compétences Industries.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions