Pyrex recourt à l’AFEST pour les nouveaux arrivants comme pour ses salariés
En réponse à une absence de formation externe sur ses métiers et à la nécessaire montée en compétences de ses salariés, la célèbre verrerie a eu recours à la solution AFEST (Action de Formation en Situation de Travail). Les retours sont positifs.
Le groupe LMFV « La maison Française du Verre » comprend les sociétés International Cookware et New International Duralex et regroupe les marques Pyrex et Duralex. Premier fabricant de plats en verre de cuisson, Pyrex est mondialement connu pour son verre haute résistance, fabriqué à Châteauroux. Présent sur ce même site, International Cookware est l’unique fabricant mondial de verre creux borosilicaté (supportant les chocs thermiques). Le site de Châteauroux compte 430 salariés pour une production en continu 24h/24 et 7 jours sur 7, avec des équipes en « 3×8 ».
Professionnaliser la formation interne
L’entreprise investit depuis des années dans des parcours de formation interne afin d’assurer la transmission des savoir-faire. Quand la conseillère OPCO 2i a présenté le dispositif AFEST, l’entreprise a immédiatement compris que ce dispositif allait lui permettre de professionnaliser les parcours de formation interne.
Nombreux objectifs
Le dispositif AFEST a été mis en place pour répondre à un contexte aux multiples enjeux :
- Former les nouveaux salariés au métier de la fabrication du verre dans un milieu industriel
- Assurer la transmission des compétences en prévision des nombreux départs en retraite sur les cinq ans à venir
- Développer la montée en compétences des salariés pour répondre aux critères qualité de la production
- Introduire de la polyvalence par le biais d’opérateurs relais, en maintenant la cadence et les processus opérationnels
Faire évoluer et fidéliser les salariés
Le dispositif s’inscrit également dans une stratégie GEPP (Gestion Prévisionnelle des Parcours Professionnels), car les parcours pédagogiques garantissent le maintien et le développement des compétences et ainsi fidélisent les collaborateurs.
Apporter une méthodologie
Certains experts métiers ont été désignés « Formateur AFEST », garants des parcours dans leur globalité (de l’ingénierie de formation à la validation des parcours AFEST). Après avoir structuré les parcours de formation, ils ont été formés, avec les référents métiers, aux méthodes de pilotage et au déploiement de la modalité. L’objectif était d’apporter une méthodologie et permettre le suivi de l’évolution des compétences des apprenants.
Bilan positif
A ce jour, 8 référentiels métiers ont été créés, 12 parcours AFEST sont en cours et 7 validations ont été réalisées. Les formateurs AFEST, référents et apprenants sont satisfaits du dispositif. Celui-ci a permis de développer la curiosité et l’adhésion dans l’entreprise. L’AFEST a également facilité la professionnalisation des salariés et créé une synergie entre les services, favorisant l’engagement des salariés. L’entreprise envisage maintenant un déploiement de l’AFEST sur d’autres métiers.
Vous avez une question ?
Pour toute question sur le dispositif AFEST, votre conseiller est à votre écoute.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions