« L’AFEST permet de développer les compétences métier et d’accompagner les mobilités professionnelles »
Leader mondial dans la production de technologies infrarouges, LYNRED déploie l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST) depuis 2021, pour l’intégration de techniciens de fabrication non qualifiés sur le poste. La formalisation du parcours de formation permet de standardiser les modes opératoires et d’améliorer ainsi la performance de l’entreprise.
LYNRED et ses filiales LYNRED USA et LYNRED Asia-Pacific sont leaders mondiaux dans le développement et la production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés de l’aérospatial, de la défense, industriel et grand public. L’entreprise est aussi le leader européen des détecteurs infrarouges déployés dans l’espace. L’entreprise emploie 1 100 salariés.
Compétences spécifiques
Le projet d’AFEST a notamment été déployé sur le site LYNRED de Palaiseau, dans un contexte de forte mobilité, avec la nécessité de maintenir des compétences spécifiques, non dispensées via des formations classiques. Une dizaine de parcours AFEST ont déjà été menés depuis 2021, principalement pour des techniciens de fabrication nouvellement embauchés, non qualifiés sur ce type de poste. L’AFEST est déployée lors de chaque nouvelle intégration.
Construction d’un parcours pédagogique
Le parcours de formation couvre une durée totale de 577 h. La réussite du projet s’appuie sur l’engagement de toutes les parties prenantes : managers, tuteurs, référents, personnel formé. Au démarrage du projet, LYNRED a pu s’appuyer sur le kit AFEST fourni par OPCO 2i et sur un cabinet extérieur spécialisé dans le déploiement de ce dispositif. Après avoir identifié les compétences à mobiliser sur le poste, un parcours pédagogique a été construit. Le conseiller formation d’OPCO 2i a permis de garantir la conformité du parcours avec les attendus réglementaires.
Nous avons très tôt perçu l’intérêt d’un tel dispositif, compte tenu de son efficacité pédagogique et des spécificités de nos métiers.
Responsable Formation – LYNRED
Phases réflexives
La mise en œuvre de phases réflexives tout au long du parcours, en amont et en aval de la situation de travail apprenante, permet au nouvel embauché formé de s’interroger sur ses pratiques et d’ajuster si besoin la formation. En cas de changement de formateur ou de partage entre plusieurs formateurs, la formalisation du parcours permet de transmettre les informations.
Bilan positif
L’entreprise LYNRED continue à utiliser le dispositif AFEST, car il contribue à l’amélioration de sa performance. En effet, un parcours AFEST garantit que tous les salariés suivent exactement la même formation et donc acquièrent les mêmes modes opératoires. De plus les salariés formés sont plus rapidement opérationnels. Evidemment, selon les évolutions de process et d’équipement, le parcours de formation AFEST nécessite d’être mis à jour, et les nouveaux tuteurs doivent être formés aux techniques pédagogiques et à la bonne utilisation du kit AFEST.
Vous avez une question ?
Pour tout projet emploi, formation ou recrutement, votre conseiller est à votre écoute.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions