Tous secteursGrand Est

Entreprise Baroclean : une longueur d’avance, grâce à la transition écologique

La PME a réussi à combiner l’industrialisation de son site en innovant sur son marché et la transition écologique en diminuant son empreinte carbone.

Une industrie 4.0

L’entreprise Baroclean, basée à Vendeuvre sur Barse dans l’Aube (10), fabrique des camions hydrocureurs (nettoyage de canalisations, curage de fosses septiques), vendus en France et à l’international. L’entreprise installe des équipements entièrement réalisés dans ses ateliers sur des châssis de véhicules spécialisés, de toutes tailles. Elle compte 80 collaborateurs sur les métiers de tôlerie, chaudronnerie, peinture et assemblage. Depuis sa reprise il y a 7 ans, l’atelier de fabrication est devenu une industrie 4.0.

Réduire son empreinte carbone…et ses coûts !

Sensibles aux problématique de développement  durable, les dirigeant se sont demandés comment combiner industrialisation, productivité et optimisation des ressources. Baroclean a ainsi fait d’importants investissements pour réduire ses coûts d’exploitation : 4 000 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits des bâtiments, produisant une énergie qui peut être revendue, car équivalant à l’alimentation de 60 foyers. Le système de chauffage à gaz a, quant à lui, été remplacé par des pompes à chaleur, réduisant considérablement l’impact carbone. L’entreprise s’est aussi digitalisée au maximum. Des écrans géants ont été installés dans les ateliers, des tablettes et des PC mis à disposition des opérateurs. Une Gestion Electronique des Documents (GED) est en place, en interne comme pour les clients.

« Plutôt que de subir les contraintes environnementales, nous nous en sommes servis pour avoir une longueur d’avance ! »

Bernard PFISTER

Dirigeant de BAROCLEAN

Faire de la « contrainte » écologique un atout commercial

En parallèle, pour répondre à la demande mais aussi pour avoir un avantage stratégique commercial, Baroclean est devenu le 1er fabricant au monde à proposer des équipements de pompage à batterie électrique, dont l’autonomie équivaut à une journée de travail d’un cureur. Les véhicules sont aussi équipés d’un système permettant de suivre les opérations effectuées et d’optimiser les déplacements du véhicule d’intervention. Les équipements sont entièrement réalisés en aluminium, ce qui réduit le poids des véhicules. Les clients réalisent ainsi des économies de carburant et améliorent leur bilan carbone.

Adapter les compétences – OPCO 2i finance un diagnostic

Afin d’adapter les compétences à ces nouveaux produits et au développement de l’électrique, l’entreprise a sollicité un cabinet conseil pour effectuer un diagnostic des compétences, financé par OPCO 2i. L’objectif ? Faire un état des lieux, détecter les potentiels d’évolution et dresser un plan d’action :

  • L’entreprise s’est dotée d’un bureau d’études en recrutant des ingénieurs qui ont travaillé à la conception et à l’industrialisation des produits.
  • L’entreprise a formé les salariés à grande échelle, principalement en matière d’électricité. Une formation qualifiante a notamment été proposée aux assembleurs monteurs qui ont obtenu leur CQP.

Là aussi, l’entreprise a pu bénéficier de financements OPCO 2i pour les coûts pédagogiques de formation dans le cadre du FNE (Transitions Industrie).

Le Dirigeant de Baroclean est venu témoigner des actions menées lors des Matinales organisées par OPCO 2i Grand-Est.

Pour en savoir plus

Rencontrez l’entreprise Baroclean à la 7éme édition de Pollutec à Lyon du 10 au 14 octobre 2023 – Hall 1, stand F049.

Contact

Pour tout renseignement emploi-formation-recrutement, votre conseiller est à votre écoute.