En Drôme-Ardèche, pour le métier de polisseur industriel : on forme et on recrute grâce à la POEC !
Pour répondre à des besoins en main d’œuvre dans le secteur du polissage industriel en Drôme-Ardèche, OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place deux opérations de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC).
La POEC pour répondre aux besoins de recrutement
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) est un dispositif qui permet de pallier les difficultés de recrutement, à court ou moyen terme, sur des métiers pour lesquels on ne trouve pas de candidats.
Ce dispositif, mis en place avec Pôle emploi est limité à 400 heures et peut inclure une période d’immersion en entreprise. Dans le monde de l’industrie, ce temps de formation est souvent trop court, aussi la POEC fonctionne comme une préqualification avant intégration du nouvel embauché dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Mise en place d’une POEC pour le métier de polisseur
Identification des besoins des entreprises
Identifié dans la liste des métiers en tension, le polissage est présent dans de nombreux secteurs d’activité industriels : industrie du luxe, bijouterie, coutellerie et arts de la table, aéronautique, métallurgie, médical…
Face aux difficultés de recrutement rencontrées sur le métier de « polisseur industriel » dans le département Drôme-Ardèche, OPCO 2i a accompagné plusieurs entreprises en déployant le dispositif POEC.
Pour accompagner les entreprises à optimiser leurs modes de polissage, le Centre de Formation au Polissage des Métaux (C.F.P.M) a réalisé des audits et des diagnostics. Ces travaux ont permis d’identifier les besoins des entreprises et d’apporter des solutions adaptées. La POEC est alors apparue comme étant le dispositif le plus en adéquation avec la problématique des entreprises.
Formations engagées
Deux sessions de formation de « Polisseur industriel » ont été menées sur le premier trimestre 2023. Une troisième session qui réunit 8 demandeurs d’emploi a débuté le 12 juin 2023.
La formation s’articule autour de deux axes :
- les fondamentaux du métier du polissage ;
- une spécialisation selon l’entreprise dans laquelle va évoluer le candidat.
Depuis janvier 2023, ce sont onze demandeurs d’emploi qui ont été formés dans le cadre de la POEC Polissage industriel, soit 210 heures de formation et 35 heures d’insertion en entreprise. On atteint 100 % de taux d’intégration à l’issue de la période de formation, une réussite !
Les bénéficiaires de la POEC
Cuisinier, secrétaire médicale, chauffeur-livreur, serrurier, autant de personnes qui ont fait le choix de la reconversion. Dorénavant, elles exercent leur nouveau métier dans des entreprises industrielles telles que le Groupe Lépine, SONOMO, BIOMET, FREGAT AERO, EVOLUTIS, SOFAB.
Accompagnement et rôle d’OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes
Nous recensons tout d’abord les besoins en recrutement des entreprises sur le territoire. Ensuite, nous mobilisons les acteurs locaux et partenaires, notamment Pôle Emploi et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Par la suite, nous définissons le contenu des formations et sélectionnons, par l’intermédiaire d’un appel d’offre, un organisme de formation.
Dès le premier jour de la formation et au côté de Pôle Emploi, nous assurons le suivi des formations avec les organismes qui les dispensent, jusqu’à l’intégration des demandeurs d’emploi en entreprise. Cela nous permet de nous assurer de l’efficacité des actions de recrutements.
Pour en savoir plus :
- Contactez votre conseiller en région
- Restez informé sur le dispositif POEC grâce à notre page dédiée
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions