OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes accompagne Aéro Textile Concept dans la transformation de sa stratégie d’entreprise
Aéro Textile Concept entame sa transformation sur le plan stratégique, managérial et digital, grâce à la Convention Relance Industrie. Accompagnée par OPCO 2i, Mélanie CLUZAUD, Responsable développement RH et RSE, témoigne de cet accompagnement.
Une entreprise en pleine évolution
Basée à Brignais (69), Aéro Textile Concept est une entreprise industrielle française et indépendante, pionnière dans la conception, la fabrication et l’entretien des gaines textiles depuis plus de 30 ans.
Aéro Textile Concept bénéficie d’une réelle expertise dans le domaine industriel. Les transferts de technologies et la volonté de se diversifier lui ont permis de s’ouvrir à d’autres secteurs d’activité et aujourd’hui encore, d’appréhender de très nombreux marchés.
Le COVID a soulevé des questionnements quant à l’évolution et au développement de l’entreprise compte tenu de l’augmentation progressive de ses effectifs.
« Le changement et une nouvelle structuration d’organisation de l’entreprise étaient nécessaire »
Responsable développement RH et RSE
Un plan d’action portant sur 30 projets différents a été structuré afin d’orienter la stratégie de l’entreprise. Pour mettre en place cette transformation stratégique, Aéro Textile Concept s’est appuyé sur l’expertise de Karine FIQUET-CLAUDE, conseillère OPCO 2i Auvergne-Rhône-Alpes.
Le financement du projet
La mobilisation des fonds de la Convention Relance Industrie a permis la mise en œuvre de ce plan d’actions. En effet, en 2021, une enveloppe de 150 millions d’euros a été négociée par OPCO 2i dans le cadre de ce dispositif avec les services de l’Etat. Cette subvention a permis d’accompagner de nombreuses entreprises en mutation dans la région AURA.
C’est ainsi qu’Aéro Textile Concept a pu mener à bien 14 projets de formation ; ces projets ont concerné 63 salariés et représentant 773 heures de formation au total.
Chacune des actions de formation déployées et financées via la Convention Relance Industrie ont été parfaitement ciblées en prenant en compte les besoins de l’entreprise.
- formations en Stratégie « Déterminer et mettre en œuvre les leviers de développement de son organisation » : elles représentent 63% des projets financés et 490 heures de formation.
- formations en Management « Cycle manager et dirigeants » : elles représentent 29% des projets financés et 224 heures de formation.
- formations en Informatique « Transformation digitale de l’entreprise » : elles représentent 8% des projets financés et 60 heures de formation.
L’accompagnement d’OPCO 2i
OPCO2i a été présent à chaque étape, assurant un accompagnement dans les évolutions et les mutations de l’entreprise.
Suite à ces actions de formation, pour Mélanie CLUZAUD, l’avantage de ce dispositif a été la mise en œuvre concrète d’actions à l’issue des formations telles que :
- la création et l’accompagnement à la mise en place d’un CODIR ;
- la réflexion et la mise en place de stratégies commerciales, marketing et industrielles ;
- la culture « PROJET » dans l’entreprise qui a été une grande avancée ;
- l’écriture de l’ensemble des processus de l’entreprise ;
- la mise en place d’un management visuel des indicateurs en production.
Vous avez une question ?
Votre conseiller formation Auvergne-Rhône-Alpes est à votre écoute et vous accompagne dans toutes vos démarches.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions