Comment trouver de nouveaux talents, transformer l’image de l’industrie, créer des vocations ? Les 32 branches professionnelles de l’industrie, réunies au sein d’OPCO 2i, ont décidé de parler d’une seule et même voix pour valoriser leurs métiers. L’industrie prend la parole, pour expliquer sa contribution à la fabrication de l’avenir, pour mieux faire connaître ses métiers. Cette campagne de communication s’adresse en particulier aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, mais aussi aux parents et conseillers d’orientation. 76 000 emplois sont encore non pourvus dans l’industrie, à tous les niveaux de qualification.
Une marque, « Avec l’Industrie® », a été créée : courte, simple, percutante et facilement mémorisable, elle donnera de la visibilité à l’ensemble des actions de l’industrie et permettra de représenter une variété de métiers industriels sous une bannière commune. Elle s’accompagne d’une signature, « Nous avons un avenir à fabriquer », comme un étendard pour une population soucieuse de sa capacité à transformer l’avenir.
Le dispositif se déroulera en quatre vagues de trois semaines avec un objectif unique : faire connaître et faire valoir les métiers. Cette campagne débutera en février via de nombreux médias et canaux :
Actuellement l’industrie connaît de nombreux enjeux en matière de recrutement avec 76.000 emplois encore non pourvus sur tous les niveaux de qualification.