« Avec l’Industrie® » : une campagne de communication pour promouvoir les métiers de l’industrie
Les branches professionnelles de l’industrie réunies au sein d’OPCO 2i lancent, à compter du 27 février 2023, une ambitieuse campagne de communication visant à transformer l’image de l’industrie et créer des vocations. Une conférence de presse de lancement s'est tenue le 2 février à Paris.
Valoriser les métiers
Comment trouver de nouveaux talents, transformer l’image de l’industrie, créer des vocations ? Les 32 branches professionnelles de l’industrie, réunies au sein d’OPCO 2i, ont décidé de parler d’une seule et même voix pour valoriser leurs métiers. L’industrie prend la parole, pour expliquer sa contribution à la fabrication de l’avenir, pour mieux faire connaître ses métiers. Cette campagne de communication s’adresse en particulier aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, mais aussi aux parents et conseillers d’orientation. 76 000 emplois sont encore non pourvus dans l’industrie, à tous les niveaux de qualification.
Avec l’Industrie
Une marque, « Avec l’Industrie® », a été créée : courte, simple, percutante et facilement mémorisable, elle donnera de la visibilité à l’ensemble des actions de l’industrie et permettra de représenter une variété de métiers industriels sous une bannière commune. Elle s’accompagne d’une signature, « Nous avons un avenir à fabriquer », comme un étendard pour une population soucieuse de sa capacité à transformer l’avenir.
Une campagne multimédia et multicanale
Le dispositif se déroulera en quatre vagues de trois semaines avec un objectif unique : faire connaître et faire valoir les métiers. Cette campagne débutera en février via de nombreux médias et canaux :
- Au cœur du dispositif, un film publicitaire sera diffusé sur les grandes chaînes nationales, TF1, France 2, M6, le lundi 27 février aux alentours de :
- 19h28 sur C8
- 19h45 sur M6
- 20h10 sur France 3
- 20h30 sur TF1
- 20h35 sur France 5
- 20h55 sur Arte
- 22h22 sur France 2
- relayé sur les plateformes de replay (MyTF1, FranceTV, 6play, myCanal, Arte), ainsi que dans 500 salles de cinéma.
- Une campagne d’affichage sera déployée dans 65 villes sur plus de 6 000 panneaux
- Les messages seront également déclinés sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux (TikTok, Snapchat, Instagram, Facebook et LinkedIn).
- Enfin, un dispositif événementiel (salons d’orientation et recrutement, séminaires en ligne, etc.) sera déployé dans plusieurs grandes villes de France en 2023 et 2024.
Actuellement l’industrie connaît de nombreux enjeux en matière de recrutement avec 76.000 emplois encore non pourvus sur tous les niveaux de qualification.
Découvrez le film Avec l’Industrie®
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site internet Avec l’Industrie®
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions