Métallurgie et RecyclageBretagne

Recyclage : 2i Bretagne accompagne Valouest dans son développement

Valouest est une association récente en plein développement, créatrice de solutions pour les menuiseries en fin de vie. 2i Bretagne l’accompagne dans la professionnalisation de ses équipes.

Montée en puissance

L’association Valouest est créée en mai 2020, répondant à la demande d’entreprises de menuiserie souhaitant réduire leur impact environnemental. Valouest propose un service de collecte et recyclage des menuiseries extérieures en fin de vie, qui sont des ressources précieuses pour le secteur du bâtiment (en effet elles sont constituées de verre plat, de PVC, de bois B, d’aluminium…). Soutenue par l’Adème, la Région Bretagne et l’Etat, Valouest vient de créer 7 postes en insertion.

Professionnaliser ses équipes

Pour professionnaliser ses équipes, Valouest a pu compter sur l’accompagnement 2i Bretagne. Cet accompagnement a démarré par le recrutement de deux salariés en alternance : une chargée de communication sur un contrat de deux ans et un conducteur de travaux chargé de la mise en place des collectes, sur un contrat d’un an. Grâce à ces recrutements, Valouest a pu développer sa notoriété et acquérir une image dynamique tout en créant des bonnes conditions de collecte.

Convention Relance Industrie

Valouest a également pu bénéficier, grâce à la Convention Relance Industrie, d’une formation d’acquisition des compétences sur un logiciel de gestion des déchets. Cette formation est indispensable pour permettre à l’activité de se conformer aux exigences légales liées à la gestion des déchets : émission des bons de réception, bordereau de suivi des déchets…

Valouest reconnaît dans OPCO 2i Bretagne un véritable partenaire, à l’écoute des besoins de ses adhérents et facilitant les démarches administratives de mise en œuvre des formations.

Mona YVEN

Chef de Projet