Me former
Utiliser mon compte personnel de formation (CPF)
Désormais, le compte personnel de formation (CPF) est crédité en euros, et non plus en heures. Il vous permet de financer une formation correspondant à votre projet professionnel. Les périodes de chômage n’ouvrent pas de droits à la formation. Néanmoins, vous pouvez utiliser les euros acquis pendant vos périodes d’activité et ainsi développer de nouvelles compétences. OPCO 2i vous informe sur des démarches à effectuer.
Obtenir un contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement obligatoire si vous avez été licencié(e) pour motif économique, dans une entreprise de moins de 1 000 salariés. Vous êtes néanmoins libre de l’accepter ou non. Le CSP entre dans le cadre d’un projet de reclassement rapide. Il contient à la fois des mesures d’accompagnement de retour à l’emploi et une indemnisation. Consultez cette page pour en savoir plus.
Obtenir un contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail assorti d’une formation en alternance. Il est dédié aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, aux bénéficiaires des minima sociaux, ainsi qu’aux anciens titulaires de contrat unique d’insertion (CUI). Le contrat de professionnalisation a, notamment, pour avantages de recruter des nouveaux salariés en les formant aux métiers de l’entreprise, de mettre en place une formation professionnelle complète, adaptée aux spécificités de l’entreprise, d’organiser la transmission des savoir-faire et des compétences grâce au tutorat… Consultez nos pages d’informations pour connaître les démarches à effectuer.
Disposer d’une préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
Pour les branches professionnelles qui ont des difficultés à recruter, il existe la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Elle permet à l’employeur d’embaucher, à l’issue d’une formation définie, un demandeur d’emploi et, ainsi, de répondre de manière concrète à ses besoins de compétences. OPCO 2i peut contribuer au financement de la formation et apporter son expertise. Consultez notre dossier pour en savoir plus.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions