Grâce à la POEC, la maroquinerie Noras recrute et forme en Sarthe.
En plein développement, la maroquinerie haut de gamme Noras a sollicité 2i Pays de la Loire afin de l’accompagner dans ses projets de recrutement. C’est la POEC qui a été retenue.
Une entreprise en développement
Noras est une entreprise spécialisée dans la maroquinerie depuis 1970. Elle compte 140 salariés et son siège social est situé à Maigné dans la Sarthe. Alors que s’ouvre un second atelier à Villaines-sous-Malicorne près de la Flèche (Sarthe), le nouveau dirigeant, Martin du REAU, prévoit de recruter 40 artisans par an.
La POEC, solution de recrutement
Afin de mettre en œuvre cet important projet de recrutement de selliers en maroquinerie (H/F) et d’étudier la solution la plus efficace, le dirigeant a sollicité 2i Pays de la Loire ainsi que l’ensemble des partenaires. C’est la POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), proposée par 2i Pays de la Loire, qui a été retenue. En effet, ce dispositif « gagnant-gagnant »permet de transmettre en 400 heures (11 semaines) les savoir-faire du métier de maroquinier à des demandeurs d’emploi.
Les candidats sont nombreux
L’entreprise propose de recruter ces demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation en CDI : ils disposeront ainsi de tout le temps nécessaire pour parfaire leur formation. Trois sessions de formation sont prévues en 2022 et renouvelées chaque année pour répondre au projet de développement de l’entreprise. La première session de formation aura lieu le 4 janvier 2022 et 50 demandeurs d’emploi se sont d’ores et déjà présentés aux sessions de recrutement organisées en octobre par Pôle emploi. Une autre session de recrutement aura lieu courant novembre 2021, elle est déjà complète, et d’autres candidats sont sur liste d’attente pour les prochaines informations collectives qui auront lieu en début d’année 2022.
Nous avons été très bien accompagné par OPCO 2i, sans qui le démarrage de cette première formation dans les délais n’aurait pas été possible. Nous remercions également tous les partenaires locaux et régionaux (Cogito, Pôle Emploi, Communauté de Communes du Pays Fléchois, Solution&co, DREETS, et la région Pays de la Loire) qui ont travaillé de concert pour permettre cette installation et ce démarrage dans les meilleures conditions. Le dispositif POEC est très adapté à notre métier où les formations sont très longues, et cela permettra aux futurs stagiaires d’avoir une formation orientée « métier ».
Dirigeant de la maroquinerie Noras
Pour en savoir plus
Vous êtes intéressé par la la solution de recrutement POEC ? Vous trouverez des informations dans notre page dédiée.
Votre conseiller est également à votre disposition.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions