Développer les compétences
Conduire un entretien professionnel
Tous les deux ans, l’entretien professionnel permet d’évaluer le travail et les attentes des collaborateurs, de sorte à leur ouvrir la voie à la formation. Il s’agit d’une première étape pour une évolution au sein de l’entreprise. Elle implique aussi bien le salarié que l’employeur. Les deux doivent donc être dans une démarche concrète amenant au choix d’une formation pertinente. Pour vous y aider, nous vous proposons un dossier spécial avec tout ce qu’il est nécessaire d’établir lors de cet entretien et par la suite.
Réaliser un bilan de compétences
Le bilan de compétence a pour but de déterminer les capacités et l’expérience d’un collaborateur dans son poste actuel et précédemment, et d’ouvrir la voie à la formation. Motivation, aptitudes, tout est analysé pour comprendre les envies du salarié. Le bilan de compétences a pour but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. Pour cela, il doit permettre l’analyse des compétences professionnelles et personnelles de l’intéressé ainsi que ses aptitudes et motivations. Celui-ci Le candidat peut notamment choisir, en accord avec son employeur, de prendre un congé de formation. Notre dossier dédié au bilan de compétences vous donnera toutes les informations.
Construire un plan de développement des compétences
Le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il recense l’ensemble des actions de formation mise en place par l’employeur pour ses salariés. Il s’agit pour les entreprises d’anticiper les changements économiques et technologiques, de sorte à pouvoir adapter les futures compétences. Pour cela, la formation est primordiale. Ce plan est également une chance pour le salarié qui peut alors évoluer plus facilement face aux nouveaux enjeux de l’emploi. Un dossier spécial vous donnera toutes les informations pour le réussir.
Qualifier mes salariés
Conçus par des professionnels pour des professionnels, les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) occupent une place à part parmi les dispositifs de formation et sont prisés par les entreprises pour leur opérationnalité. Créés et délivrés par les partenaires sociaux d’une branche professionnelle, ils combinent en effet des formations spécialisées répondant à des besoins précis et une certification sur un métier donné Pour que vos salariés puissent valider leur expérience de manière officielle et ainsi les faire évoluer dans l’entreprise ou augmenter leur employabilité, vous pouvez les aider à obtenir leur certificat de qualification professionnelle (CQP). L’enregistrement d’un CQP peut par ailleurs permettre à un salarié d’obtenir un niveau de qualification ayant la valeur d’un diplôme.
Valider les acquis
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation. est une étape importante dans la vie d’un collaborateur. Quel que soit son parcours professionnel, détenant ou non un diplôme, il ou elle peut ainsi faire valoir des années de travail et d’expérience accumulées. Il ou elle obtient alors un diplôme, ou un certificat de qualification inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, ou encore un titre lui permettant d’évoluer dans l’entreprise. En tant qu’employeur, vous pouvez valoriser les capacités de vos employés en les encourageant dans cette démarche.
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions