Mesures sanitaires renforcées : continuité pédagogique pour les organismes de formation et CFA
Les organismes de formation, les centres de formation d’apprentis (CFA) ainsi que le service public de l’emploi poursuivront leurs missions et assureront la continuité pédagogique pendant toute la période de renforcement des restrictions sanitaires, a précisé le Ministère du Travail dans un communiqué, le 2 avril.
Organismes de formation
Lorsque la formation professionnelle ne peut être effectuée à distance, les organismes de formation peuvent continuer d’accueillir les stagiaires, dans le strict respect des mesures sanitaires.
Centres de formation des apprentis (CFA)
Pour les CFA les modalités sont les suivantes :
- Du 5 au 11 avril : les formations se tiendront uniquement en distanciel pour l’ensemble des CFA ;
- Du 12 au 25 avril :
– Pour les CFA qui avaient prévu une fermeture liée aux vacances de printemps définies par le calendrier des vacances scolaires (zones A, B et C), tous les établissements seront fermés du 10 au 25 avril (nouvelles dates de vacances scolaires pour toutes les zones) ;
– Pour les CFA qui n’avaient pas prévu de fermeture pendant les vacances de printemps : les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site (ex : formations sur des plateaux techniques). - Du 26 avril au 2 mai : pour l’ensemble des CFA, les formations théoriques seront assurées à distance ; les formations pratiques se tiendront sur site.
Service public de l’emploi
Les opérateurs chargés de la mise en oeuvre des politiques de l’emploi au niveau territorial, notamment Pôle emploi, l’APEC, les Missions Locales, les Cap emploi, les opérateurs de conseil en évolution professionnelle (CEP), ainsi que l’AFPA restent ouverts et continuent d’assurer la continuité du service public pendant le confinement.
Pour plus de précisions, téléchargez ci-dessous le communiqué de presse du Ministère du Travail :
Communiqué de presse 2 avril 2021 pdf | 509.96 KO- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions