Quelle que soit leur forme, leur matière, leur complexité, les bijoux parent l’humanité depuis fort longtemps. Au fil des années, les techniques d’artisanat se sont multipliées, complexifiées, adaptées aux nouvelles technologies et disposent aujourd’hui d’un savoir-faire français reconnu internationalement. La branche professionnelle Bijouterie, joaillerie et orfèvrerie regroupe les fabricants, artisans, créateurs, designers, distributeurs et industriels qui dessinent, créent et façonnent des pièces et métaux précieux tout en recherchant le juste équilibre entre la mode et le savoir-faire ancestral, la tendance et l’intemporel, le précieux et l’accessible.

A NOTER : un arrêté de fusion du 15 novembre 2023 a procédé au rattachement de la convention collective nationale Horlogerie (IDCC 1044) à celle de la Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie (IDCC 0567).

Horlogerie

Depuis des millénaires, l’horlogerie s’inscrit dans une recherche fondamentale de l’Homme : connaître l’heure et le jour qu’il est. Si les premières civilisations observaient le cycle du jour et de la nuit, au cours des siècles, les techniques ont largement évolué avec l’apparition d’appareils de mesure mécaniques, puis électroniques. Aujourd’hui, la branche professionnelle Horlogerie réunit un grand nombre d’acteurs : fabricants, fournituristes, grossistes, distributeurs mais aussi stations techniques de réparation.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Enjeux, emplois, formations, chiffres clés… retrouvez toute l’information de la branche professionnelle Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie sur le site de l’Observatoire Compétences Industries.

L’Observatoire Compétences Industries est l’outil paritaire d’information, de connaissance et d’analyse commun aux 29 branches professionnelles de l’interindustrie.

Financer vos formations Accéder aux règles de prise en charge