Prolongation des aides à l’embauche d’alternants
Les aides exceptionnelles à l’embauche d’alternants dans le cadre du plan #1jeune1solution ont été prolongées par décret jusqu’au 31 mars 2021. Les aides exceptionnelles pour les entreprises embauchant des personnes en situation de handicap ont, elles, été prolongées par l’Agefiph jusqu’au 31 décembre 2021.
Jusqu’au 31 mars 2021
Un décret paru le 27 février au JO prolonge l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis et de salariés en contrats de professionnalisation, pour les contrats conclus entre le 1er et le 31 mars 2021. Les modalités de mise en œuvre de ces aides restent inchangées par rapport au dispositif en vigueur depuis le mois de juillet 2020 : les entreprises qui embauchent un alternant peuvent bénéficier la première année de contrat d’une aide financière de 5 000 € pour les alternants mineurs et 8 000 € pour les alternants majeurs. Retrouvez le détail de ces aides exceptionnelles dans notre dossier dédié. Mises en place dans le cadre du plan de relance, ces aides devaient initialement arriver à échéance le 28 février mais la ministre du Travail avait annoncé dès le début de l’année cette prolongation d’un mois.
31 décembre 2021 pour l’embauche d’alternants handicapés
L’Agefiph* a décidé de continuer à soutenir les entreprises pour l’embauche d’alternants handicapés jusqu’au 31 décembre 2021. Dans un contexte économique difficile, ce soutien doit permettre d’encourager l’embauche de jeunes, notamment en apprentissage, pour ceux qui arriveront sur le marché du travail en septembre. Pour en savoir plus sur les aides exceptionnelles de l’Agefiph, rendez-vous sur leur site internet.
*Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées
- Les règles de prise en charge
- L’alternance et l’apprentissage
- Promotion par l’alternance (Pro-A)
- Plan de développement des compétences
- Catalogue de formations « Actions clés en main »
- Certification des compétences professionnelles
- Gestion du parcours professionnel
- L’AFEST et la nouvelle définition de l’action de formation
- Transition collective
- Le compte personnel de formation CPF
- Contribution formation professionnelle et alternance
- Subventions